Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie affirme progresser dans le nord-est du pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2023 à 15:12

Moscou affirme progresser notamment dans la région de Koupiansk, d'où l'armée russe avait été chassée en septembre 2022 par la contre-offensive ukrainienne.

Un soldat ukrainien à Kharkiv, en Ukraine, le 21 octobre 2022. (illustration) ( AFP / SERGEY BOBOK )

Un soldat ukrainien à Kharkiv, en Ukraine, le 21 octobre 2022. (illustration) ( AFP / SERGEY BOBOK )

L'armée russe a "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine, a affirmé vendredi 11 août l'armée russe, alors que l'offensive des troupes de Moscou a poussé la veille Kiev à procéder à des évacuations de civils.

"Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combat 'Ouest', (...) ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique ", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Les forces russes ont notamment amélioré leurs positions près des villages d'Olchana et de Perchotravnevé, dans la région de Kharkiv, selon la même source.

Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont ordonné jeudi l'évacuation de leurs habitants face à l'avancée des forces russes.

Des "mercenaires étrangers" frappés

L'armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu'elle occupait depuis le début de son offensive, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Depuis quelques semaines, c'est dans cette zone qu'elle est repassée à l'attaque, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.

Vendredi, l'armée russe a également affirmé avoir frappé des "mercenaires étrangers" à Zaporijjia, au lendemain d'une frappe contre un hôtel ayant tué au moins une personne et fait 14 blessés dans cette ville du sud de l'Ukraine.

"Dans la zone de la ville de Zaporijjia, un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été frappé", a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

3 commentaires

  • 12 août 08:38

    Les derniers soupirs des ukro-otano- européens, avant le dé-profundis amen !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:06 

    Les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes économiques de 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) dans le monde au premier semestre, selon une première estimation de Swiss Re, les incendies de Los Angeles faisant particulièrement gonfler la facture ... Lire la suite

Pages les plus populaires